Mariage à l’église – quelques informations utiles

Nous sommes toujours heureux quand des couples demandent que leur mariage soit béni par l’église.

Quel statut juridique ?

Un service religieux tenu en France doit être précédé d’une cérémonie de mariage civil/juridique. La cérémonie légale peut avoir lieu dans le pays de résidence du couple ou dans une commune française où il y a une résidence familiale. Pour organiser un mariage civil en France, contactez la mairie locale. S’il y a des problèmes de résidence, la cérémonie légale peut avoir lieu au Royaume-Uni ou dans un autre pays de résidence. Avant d’organiser un service de mariage, nous aurons besoin de voir le certificat de mariage.

Parce que tous les couples, y compris les catholiques français, seront légalement mariés avant un mariage religieux, le mariage religieux peut être une cérémonie complète, presque identique à un mariage religieux en Angleterre.

Lieu

Le service peut se dérouler dans l’un de nos centres religieux ou dans une autre église ou chapelle. La plupart des prêtres et des pasteurs sont heureux d’accorder la permission. Dans ces cas, le couple doit prendre les dispositions nécessaires avec l’église locale – et parfois aussi avec la mairie – et informer l’aumônier du nom et de l’adresse du prêtre/pasteur responsable.

Il est également possible d’organiser un mariage ou une bénédiction de mariage dans d’autres lieux (châteaux ou jardins, par exemple), si les locaux sont adaptés à la célébration d’un service religieux.

Formes de service

Les formulaires utilisés sont le Service nuptial du culte commun ou le formulaire de « Prière et Dédicace après un Mariage civil ». Des services bilingues peuvent être organisés. Dans certains cas, il est possible d’organiser des services conjoints anglicans-catholiques ou Eglise Réformée. Il est habituel d’avoir deux ou trois hymnes, et il est souhaitable qu’au moins une lecture de la Bible soit choisie. D’autres lectures et de la musique appropriées peuvent être incluses, mais veuillez en discuter à un stade précoce.

Décoration, Organiste et choriste

Lorsqu’un mariage ou une bénédiction de mariage a lieu dans l’une des églises, il est possible de faire appel à un organiste et éventuellement à une chorale. Dans d’autres églises, cela peut être plus difficile. Ils devraient être consultés sur le choix de la musique. Toutes les églises françaises n’ont pas d’orgue et celles qui en ont n’ont pas toutes la même qualité. Le choix de la musique sera donc influencé par la qualité de l’instrument et par la disponibilité des réglages appropriés.

Pour décorer votre mariage à l’église, vous pouvez aussi trouver des bougies religieux et cerges à cette adresse : https://www.sacristio.com/c-953-bougies-cierges/c-989-cierge.html 

Honoraires

Les honoraires perçus sont conformes à ceux pratiqués ailleurs dans le diocèse d’Europe et sont régulièrement ajustés pour tenir compte de l’inflation. Ces fonds servent à couvrir les frais de fonctionnement de l’aumônerie. Le tarif actuel est de 550 €, plus les frais de déplacement. De plus, si un lieu d’église est utilisé, nous vous suggérons de faire un don en guise de remerciement pour l’autorisation d’utiliser l’église (généralement 100 – 200 €), qui va au curé ou au maire local. De plus, il peut y avoir des honoraires et des frais d’un organiste (et des frais pour toute chorale). Ces frais et d’autres frais devraient être convenus au moment de la première demande de renseignements. Le paiement doit être effectué au moins deux semaines avant le mariage.

Fonctionnaire

Normalement, le service sera pris par l’un des membres du clergé, ou par un ministre laïc autorisé. Pour utiliser un autre prêtre anglican de l’extérieur de l’aumônerie, il faut d’abord obtenir la permission de l’aumônier. L’aumônier ou l’officier voudra rencontrer le couple dès que possible pour discuter du mariage chrétien et examiner la forme et le contenu du service. Si le couple vit en dehors de cette aumônerie, il est utile qu’il informe le prêtre ou le ministre local de son désir de se marier ici et, dans certains cas, il sera approprié pour lui de préparer le couple.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *